La Vigile
- Martin

- 2 nov.
- 2 min de lecture
L’organisme La Vigile est une ressource québécoise spécialisée dans l’accompagnement des personnes qui portent ou ont porté l’uniforme — policiers, pompiers, paramédics, militaires — ainsi que des professionnels du soin, de l’urgence et leurs familles. Elle propose une gamme de services adaptés aux réalités particulières de ces métiers : stress élevé, traumatisme, dépendance, épuisement professionnel, etc.
Mission et contexte
Fondée officiellement le 12 novembre 1999 par des policiers de la Sûreté du Québec et de la ville de Québec, La Vigile s’est donnée comme mission d’être « le phare dans la tempête » pour les intervenants en situation de crise. Sa mission : accompagner les femmes et les hommes aux prises avec des problématiques de dépendance (alcool, drogues, jeu, cyberdépendance), de santé mentale (dépression, anxiété, post-traumatique), et plus largement soutenir ceux et celles qui prennent en charge la sécurité ou le soin de la collectivité. Son originalité : une expertise conçue pour les professionnels en uniforme ; une approche confidentielle, bienveillante, où le langage, les référents et les enjeux sont familiers aux bénéficiaires.
Services offerts
La Vigile propose plusieurs volets de services :
Une ligne d’écoute 24 h/24 et 7 j/7 au numéro 1 888 315-0007, gratuite et confidentielle.
Des programmes d’hébergement et de traitement à sa « Maison La Vigile », située à Québec (2-A, rue Monseigneur-Marc-Leclerc).
Un accompagnement pour les institutions et organismes (services aux employés, formation de pairs aidants, prévention du stress et des traumatismes chez les premiers répondants).
Un service de référencement externe vers professionnels de la santé mentale, de la toxicomanie, du rétablissement.
Les ateliers et programmes en hébergement abordent des thèmes comme la dépendance, l’épuisement professionnel, la colère, la honte, l’orgueil — des réalités que vivent souvent les gens en uniforme.
Pourquoi c’est important
Les métiers en uniforme comportent des caractéristiques uniques : exposition à la violence, au danger, au traumatisme, longues heures de travail, perfectionnisme, peu le droit à l’erreur. Ces facteurs augmentent le risque de problèmes de santé mentale, de dépendance ou d’épuisement. La Vigile comble une lacune : un lieu spécialisé et indépendant (ni syndicat, ni employeur) où ces intervenants peuvent chercher de l’aide sans jugement ou crainte de représailles. Un article du Journal de Montréal rappelle que certains intervenants arrivent « très maganés » faute d’avoir pu ou voulu demander de l’aide plus tôt.
Quelques défis
Malgré son rayonnement, La Vigile doit composer avec des difficultés :
Une disparité d’accès selon les corps de métier ou les municipalités : certains assurent le financement, d’autres moins.
Des ressources financières limitées, ce qui freine l’expansion des services (par ex., ouvrir une maison à Montréal) ou l’augmentation des ateliers demandés.
Le stigma encore très présent : « aller chercher de l’aide » est parfois vécu comme un aveu de faiblesse dans des cultures professionnelles où l’on doit « tenir ». La Vigile travaille à transformer cette culture.
Conclusion
La Vigile représente une initiative essentielle au Québec pour soutenir les intervenants en première ligne. Elle incarne le respect, la reconnaissance et l’aide spécialisée que méritent ceux qui protègent notre société. La Vigile pourrait être un partenaire naturel auprès de votre communauté.
Source: https://www.lavigile.qc.ca/




Commentaires